En remplaçant certains ingrédients et en essayant de nouvelles techniques de cuisson, vous préparerez facilement des repas moins caloriques.

Et grâce à ces conseils, vous n’aurez pas l’impression de devoir vous priver pour manger mieux.

Apprenez à maîtriser de nouvelles méthodes

Certains modes de cuisson sont par nature plus sains que d’autres. Faire cuire les aliments à la vapeur, au barbecue ou sous le gril, ou encore les faire pocher ou les faire rôtir sont toutes d’excellentes techniques pour réduire le nombre de calories dans vos repas puisqu’elles nécessitent peu d’huile, voire pas du tout.

 

 

Ajoutez-y de la saveur

Les épices, les herbes et les condiments faibles en gras sont des choix judicieux pour donner de la saveur à vos mets, sans y ajouter trop de gras ou de calories.

  • Ajoutez des rubans de basilic frais à la sauce de vos pâtes avant de les servir, ou agrémentez vos salades d’une poignée de frondes d’aneth frais et de feuilles de coriandre
  • Garnissez une pomme de terre au four d’une cuillerée de yogourt faible en gras et d’une cuillerée de salsa
  • Versez un filet de vinaigre balsamique ou de jus de citron frais sur vos légumes rôtis pour en rehausser la saveur

 

Pour tirer un maximum de saveur de vos fines herbes séchées et de vos épices, conservez-les dans un endroit frais et sombre, et remplacez-les tous les 6 mois.

 

Privilégiez les ingrédients de spécialité

Sortez de votre zone de confort en essayant des ingrédients spéciaux. Vous aurez peut-être envie de réutiliser ces nouvelles saveurs pour introduire de la variété dans vos recettes. Ajoutez des poivrons rouges grillés à vos salades, ou des tomates séchées émincées à vos pâtes ou à vos sauces. Si vous utilisez des tomates ou des poivrons conservés dans de l’huile, rincez-les d’abord afin d’en retirer l’excédent d’huile.

Avant d’être utilisées, les tomates séchées qui ne sont pas conservées dans l’huile doivent pour leur part être réhydratées dans du bouillon chaud ou de l’eau chaude pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles regagnent leur souplesse.