Un buffet est un excellent moyen de nourrir beaucoup de personnes en peu de temps. Lorsque vous installez le buffet, gardez à l’esprit quelques concepts pour que le souper soit simple et sans tracas pour vous et pour vos invités.
Installation des tables :
La meilleure façon d’éviter une congestion au buffet est d’installer plusieurs stations à différents endroits dans la pièce. Mettez les éléments du souper sur la table principale et installez deux tables plus petites, une pour les salades et les boissons et une autre pour les desserts, à une certaine distance de la table principale.
Intérêt vertical :
Créez un intérêt visuel sur la table en variant les hauteurs des plats de service et en remplissant les espaces vides avec des décorations saisonnières, comme des paniers de Pâques, des vases de différentes tailles remplis de fleurs printanières fraîches, des œufs colorés, etc. Construisez des «piédestaux» en utilisant des piles de livres ou de petites boîtes de différentes hauteurs, puis couvrez les piles avec des serviettes de table en tissu ou avec une ou deux nappes supplémentaires. En plus de créer une jolie table, l’arrangement des plats à différentes hauteurs rend les éléments du buffet faciles à voir et à atteindre.
Circulation :
Il s’agit sans doute du détail le plus important de l’installation d’un buffet. Un chemin logique permet à vos invités de remplir facilement leurs assiettes sans avoir à équilibrer une assiette, un verre et des ustensiles. Les assiettes doivent toujours être le premier élément avant la nourriture; installez les ustensiles dans chaque couvert individuel, ou enveloppez-les dans des serviettes de table et placez-les à la fin de la ligne du buffet. Idéalement, les boissons devraient être installées à une autre station ou une autre table.
Installation en avance :
Pour faciliter les choses pour le jour de Pâques, installez la table de buffet la veille en étiquetant tous les endroits où vous mettrez des éléments du menu et en plaçant des ustensiles de service là où les invités en auront besoin. C’est aussi une bonne idée de placer une soucoupe ou une petite assiette près de chaque élément du buffet pour y déposer les ustensiles de service utilisés.