Faire rôtir une dinde semble une tâche complexe, mais rien n’est moins vrai. Que ce soit pour perfectionner vos techniques culinaires ou pour préparer votre premier repas des fêtes, suivez ces étapes pour apprendre comment faire rôtir une dinde pour qu’elle soit juteuse et dorée à la perfection.

Ce dont vous aurez besoin

 
  • Sel
  • Poivre
  • Fines herbes
  • Dinde
  • Grille à rôtir
  • Rôtissoire
  • Thermomètre à viande
 

Étape 1 : Préchauffage et préparation

Préchauffer le four à 325 °F et placer la grille dans la partie inférieure. Retirer l’emballage plastique de la dinde décongelée. Retirer la pince retenant les pattes de la dinde, si désiré. Sortir le sac d’abats (foie, cœur et gésier) de la petite cavité dans le cou de la dinde, et retirer le cou de la grande cavité du corps. Réserver ces éléments pour une sauce, une farce ou une soupe, ou les jeter. Retirer la dinde de la saumure, s’il y a lieu.  

Étape 2 : Assécher, huiler et assaisonner

Assécher l’intérieur et l’extérieur de la dinde avec plusieurs couches d’essuie-tout. Badigeonner l’extérieur de la dinde avec de l’huile végétale, puis assaisonner l’extérieur, l’intérieur de la grande cavité et la cavité du cou avec du sel et du poivre, si la dinde n’est pas saumurée. Omettre le sel et assaisonner uniquement avec du poivre si la dinde est saumurée. TIP Farcissez la grande cavité avec des quartiers de citron, des oranges et des fines herbes si vous ne faites pas cuire la farce dans la dinde. Cela donnera encore plus de saveur à votre dinde.  

Étape 3 : Farcir et brider

À l’aide d’une cuillère, insérer la farce préparée dans la cavité du corps de la dinde, si désiré. Ne pas en mettre une trop grande quantité, car la farce prendra du volume pendant la cuisson. De plus, une dinde trop farcie prendra plus de temps à cuire. Reficeler les pattes de la dinde avec de la ficelle de cuisine, si désiré. TIP À des fins de salubrité alimentaire, assurez-vous que la dinde et la farce atteignent une température interne minimale de 165 °F. Vous pouvez aussi faire cuire la farce dans un plat de cuisson.  

Étape 4 : Préparer la rôtissoire

Placer une grille à rôtir dans une rôtissoire. Pour empêcher la peau de la dinde d’adhérer à la grille pendant la longue cuisson, recouvrir la grille d’enduit à cuisson, même si elle est antiadhésive. Placer la dinde sur la grille, poitrine vers le haut. TIP Pas de grille? Faites un grand anneau de papier d’aluminium chiffonné ou placez de gros morceaux de légumes aromatiques, comme des oignons et du céleri, au fond de la rôtissoire. Ces deux techniques garderont la dinde surélevée pour permettre à la chaleur de circuler uniformément.  

Étape 5 : À vos marques, prêt, faites rôtir

Placer la rôtissoire dans le four préchauffé. Déterminer le temps de cuisson requis en fonction du poids de la dinde (voir le tableau ci-dessous). Tourner la rôtissoire toutes les deux heures pour assurer une cuisson uniforme. TIP Une fois que la dinde est au four, lavez soigneusement les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles à l’eau chaude savonneuse avant de préparer d’autres aliments.  

Étape 6 : Vérifier la couleur

Après deux heures de cuisson, vérifier la couleur de la dinde. Lorsque la peau commence à dorer (après deux heures à deux heures et demie de cuisson), recouvrir la dinde de papier d’aluminium sans serrer pour l’empêcher de trop brunir.  

Étape 7 : Vérifier la température de la dinde

Une fois que le temps de cuisson minimal établi pour le poids est écoulé, vérifier la température interne de la dinde à l’aide d’un thermomètre à viande. Si la dinde est farcie, s’assurer de vérifier aussi la température de la farce. À des fins de salubrité alimentaire, la température de la dinde et de la farce doit être d’au moins 165 °F. Laisser la dinde reposer pendant au moins 30 minutes avant de la découper. TIP Laisser la dinde reposer permet au jus de se répartir dans la viande pour la rendre plus juteuse et plus savoureuse. La dinde peut reposer jusqu’à une heure sans refroidir, ce qui vous laisse du temps pour travailler sur les autres éléments de votre menu.  

Tableau de cuisson

Poids de la dinde                                  Dinde non farcie                            Dinde farcie

8 to 12 lb.  (3.6 kg -  5.5 kg)                 2¾ to 3 hr.                                     3 to 3½ hr.

12 to 14 lb.  (3.6 kg - 6.4 kg)                3 to 3¾ hr.                                     3½ to 4 hr.

14 to 18 lb.  (6.4 kg - 8.2 kg)                3¾ to 4¼ hr.                                  4 to 4¼ hr.

18 to 20 lb.  (8.2 kg -  9.1 kg)               4¼ to 4½ hr.                                  4¼ to 4¾ hr.

20 to 24 lb.  (9.1 kg - 11 kg)                  4½ to 5 hr.                                   4¾ to 5¼ hr.

Les temps de cuisson ci-dessus suggèrent une température de cuisson de 325 °F et sont établis approximativement en fonction des recommandations de l’USDA. Utilisez toujours un thermomètre à viande pour vérifier la température interne de la dinde et de la farce.