Cuisiner un repas tout-en-un fait partie de l’histoire culinaire. Par le passé, on préparait souvent une grande casserole de nourriture qui mijotait au-dessus d’un feu, composée des viandes et légumes de saison, qui permettait aux familles de finir les autres tâches nécessaires de la journée, qu’il s’agisse de construire des abris ou de partir à la recherche d’autres denrées. De nos jours, les familles sont dotées d’électroménagers pratiques et modernes, et trouvent toute la nourriture qu’il leur faut à l’épicerie du coin. Mais nous devons tout de même trouver le temps de faire à manger.

Quelque part entre le passé et le présent, on a perdu l’habitude de préparer des repas tout-en-un, si simples. Pour cuisiner un excellent repas, vous n’avez pas toujours besoin d’utiliser plusieurs poêles et casseroles, car parfois, la patience ou le temps nous manque. Si on cherche à se simplifier l’heure des repas – et la vie –, il suffit de se tourner vers le passé et d’apprendre à aimer cuisiner des repas tout-en-un.

Gagnez du temps le soir

Cuisiner un repas tout-en-un nécessite généralement un peu de temps de préparation et, pendant que le repas mijote sur la cuisinière ou au four, vous avez le temps de faire ce qu’il vous plaît. Aidez les enfants à faire leurs devoirs, jouez dehors, lisez un chapitre de votre roman ou pratiquez votre passe-temps préféré. Quoi que vous fassiez, vous pouvez le faire en sachant qu’un repas nourrissant se prépare et que vous n’avez pas besoin de lever le petit doigt en attendant qu’il soit prêt.

Économique : utilisez moins de viande

Avec un repas tout-en-un, un petit morceau de viande fait long feu. La viande est habituellement l’aliment le plus cher sur votre liste d’épicerie ; alors, en utiliser moins vous permet d’économiser. Un temps de cuisson plus long signifie aussi que vous pouvez choisir des coupes moins chères comme des hauts de cuisse de poulet, des pilons ou du bœuf pour ragoût, qui vous permettront d’obtenir de délicieux résultats. Complétez les repas tout-en-un avec du riz ou des pâtes, peu coûteux, et des légumes de saison, et vous voilà avec un repas digne de n’importe quel budget.

Moins salissant

Avec un repas tout-en-un, on n’utilise pratiquement qu’un seul plat. Et un seul plat équivaut à très peu de nettoyage pendant et après le repas. Le temps que vous ne perdez plus à faire la vaisselle vous offre encore plus de liberté pour faire ce que vous voulez.

Infinie variété de repas tout-en-un

Du riz, des pâtes, des légumes, des viandes, des haricots : les possibilités de cuisson sont infinies quand il s’agit de préparer un repas tout-en-un. C’est presque magique, et très satisfaisant, car les ingrédients se marient pour créer un goût absolument délicieux.