Ce ne sont pas seulement les ingrédients qui ajoutent de la saveur à un plat : la technique de cuisson que vous choisissez peut aussi rehausser la saveur de vos aliments. Maîtrisez ces trois techniques pour cuisiner comme un chef de restaurant cinq étoiles à la maison en un rien de temps.

Étape 1 : Osez déglacer

Après avoir fait cuire de la viande (des biftecks, des côtelettes de porc ou du poisson) à la poêle, retirez la viande et remettez la poêle sur la cuisinière. Versez un liquide (du vin, de la bière, du fond, du jus ou du vinaigre) dans la poêle chaude. À mesure que le liquide s’évapore, raclez le fond de la poêle pour détacher les morceaux qui y ont collé durant la cuisson de la viande.
Les petits morceaux qui restent au fond de la poêle après que l’on a saisi de la viande constituent la base de saveur des sauces.

Étape 2 : Sauce rapide à la poêle

Après avoir déglacé la poêle et l’avoir raclée, ajoutez-y du fond ou du bouillon. Laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié et légèrement épaissi, puis finissez la sauce en y incorporant 2 à 3 c. à soupe de beurre froid ou de crème épaisse pour l’épaissir davantage. Enfin, rehaussez la sauce de fines herbes fraîches hachées, d’oignons caramélisés, de poivrons rôtis ou d’ail rôti pour plus de saveur. Salez et poivrez avant de servir.
Réduire le fond ou le bouillon supplémentaire aidera à concentrer et à intensifier la saveur de la sauce.

Étape 3 : Avantages de faire rôtir la viande dans une poêle

La façon la plus simple de cuire de petits biftecks, des poitrines de poulet, des rôtis de porc ou des filets de poisson est de les faire rôtir dans une poêle. Pour rôtir de la viande dans une poêle, préchauffez d’abord le four à 400 °F. Faites chauffer à feu vif une poêle allant au four. Versez-y 2 c. à soupe d’huile, placez-y de la viande assaisonnée ou du poisson assaisonné, et faites cuire la viande jusqu’à ce qu’elle ait bruni sur tous les côtés. Ensuite, retournez la viande et mettez la poêle au four. Faites rôtir la viande jusqu’au niveau de cuisson désiré. Retirez la poêle du four et transférez la viande dans une assiette de service. Remettez la poêle sur la cuisinière et faites une sauce à la poêle en suivant les directives ci-dessus.
Évitez de trop déplacer la viande dans la poêle, car un contact prolongé avec la surface de la poêle vous donnera la meilleure cuisson et une excellente base pour faire une sauce à la poêle.