La caramélisation est une technique qui permet de transformer l'oignon, incontournable de toute cuisine et déclencheur automatique de larmes, en un condiment sucré et savoureux à souhait. La caramélisation est une méthode de cuisson des oignons que tout le monde devrait connaître et que quiconque peut maîtriser.

Étape 1 : Préparer une quantité monstre d'oignons

Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-doux. Ajouter 3 c. à soupe de beurre, d'huile végétale ou d'huile d'olive dans la poêle, puis au moins 4 tasses d'oignons émincés (ils réduiront considérablement de taille pendant la caramélisation). Vous pouvez caraméliser n'importe quelle variété d'oignon : les oignons rouges, jaunes ou blancs conviennent tous parfaitement. Il est également possible de mélanger différentes variétés d'oignons.

Étape 2 : Faire revenir les oignons

Faire revenir les oignons, en remuant pour bien les enrober de beurre ou d'huile, puis les répartir uniformément dans la poêle. Saler légèrement les oignons (cette étape permet d'absorber l'eau) et les faire cuire lentement à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps. Évitez de remuer les oignons trop souvent. Un contact prolongé avec la surface de la poêle contribuera à favoriser la caramélisation.

Étape 3 : Connaître le secret de la caramélisation : une cuisson lente à feu doux

Faire cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient très tendres et aient pris une coloration dorée. Ne précipitez pas les choses : une cuisson lente à feu doux est essentielle à une caramélisation réussie. Il faut compter au moins 30 minutes pour obtenir la coloration souhaitée. Les oignons caramélisés se conserveront pendant une semaine dans un plat de plastique au réfrigérateur. Ils peuvent également être congelés. Ils se conserveront ainsi un mois.