Voici quelques idées pour faire de vos repas des moments mémorables.

1. Mangez le plus souvent possible ensemble à la table. Il s’agit d’une façon de passer de bons moments en famille, et cette période de conversation favorise également une bonne digestion.

2. Tous les deux mois, sortez la porcelaine des grandes occasions. Sortez votre plus belle vaisselle (n’oubliez pas les chandelles!) et demandez à l’un des enfants de dresser la table. En plus d’être amusant, c’est un bon moyen d’apprendre de quel côté de l’assiette les ustensiles doivent être placés et à quoi servent les différents types de verres. Il s’agit également du moment idéal pour enseigner les bonnes manières et l’étiquette. Et nul besoin de préparer un repas qui sort de l’ordinaire : les plats favoris de la famille feront parfaitement l’affaire.

3. Les jours de pluie ou de neige sont parfaits pour un pique-nique à l’intérieur. Étendez une couverture sur le plancher du salon et, si vous avez une cheminée, faites-y un feu pour créer une ambiance chaleureuse. Vous ne savez pas quoi cuisiner? En hiver, les viandes de style barbecue sont un choix audacieux, amusant et, bien sûr, tout à fait délicieux. Du poulet barbecue et de la salade de pommes de terre sauront plaire à tout le monde, quelle que soit la période de l’année!

4. Rien ne renforce l’estime de soi d’un enfant comme le sentiment d’avoir accompli quelque chose et le fait de passer du temps avec un adulte dans la cuisine. Faites participer l’un des enfants à la préparation du repas. * Assurez-vous que les enfants sont sous la supervision d’un adulte lorsqu’ils utilisent des ustensiles coupants.

Les enfants de quatre à huit ans peuvent ajouter des ingrédients prémesurés dans un bol et les mélanger (excellente manière de travailler la coordination oculomanuelle) ou laver des légumes dans l’évier et les placer dans une passoire (encourage l’hygiène). Si vous préparez du pain de viande ou des boulettes de viande, mesurez tous les ingrédients dans un grand sac en plastique refermable, fermez le sac et laissez les enfants «pétrir» le tout jusqu’à homogénéité.

Les enfants plus âgés peuvent vous aider à abaisser la pâte au rouleau (pour travailler la dextérité), à mesurer les ingrédients (un bon exercice de mathématiques!) et à planifier les menus. Et si votre adolescent s’intéresse à la cuisine, laissez-le s’occuper d’une partie du repas, ou même du repas en entier. Les plats au four sont faciles à réaliser pour ceux qui commencent en cuisine. Il s’agit d’un excellent moyen d’aider votre adolescent à développer des compétences culinaires qu’il utilisera pour de nombreuses années à venir.