Utilisez de la vaisselle inattendue.

Lorsque vous servez les aliments, au lieu de tout mettre dans des assiettes, essayez d’utiliser des bols peu profonds pour les entrées ou encore des tasses à café et des verres à vin pour les desserts.

Prenez de la hauteur.

Remplissez un petit bol avec l’accompagnement ou la sauce et placez-le directement sur l’assiette pour agrémenter la présentation. Lorsque vous servez du poulet et du riz, versez la sauce dans des bols individuels ou des ramequins et servez ces bols directement sur chaque assiette pour permettre aux invités de napper leur repas de sauce. Pour les sautés, servez le riz à part dans un petit bol.

Pensez petit.

Divisez le dessert en petits morceaux et servez la sauce et les fruits à part pour donner une présentation élégante qui permet aux invités de personnaliser le plat à leur goût. Ainsi, au lieu de préparer un shortcake aux fraises avec des biscuits, de la crème fouettée et des fruits, servez des «doigts» de gâteau quatre-quarts grillé avec des bols individuels de crème fouettée et de fraises chaudes en sauce. Les invités pourront tremper le gâteau dans les fruits et la crème s’ils le veulent.

Utilisez le pain de façon originale.

Si vous servez du pain au souper, envisagez de servir des baguettes de pain dans un verre, un pichet ou même un vase. Vous pouvez aussi envelopper deux baguettes fraîches sorties du four dans une serviette de table et mettre une branche de romarin frais à l’intérieur.

En plus d’être joli, le romarin infusera une saveur délicieuse dans le pain chaud.

Combinez les saveurs.

Utilisez le plat d’accompagnement ou les légumes comme un «lit» pour la viande en la plaçant sur du riz, de la purée de pommes de terre, des épinards cuits ou même des salades froides.

Salmon with Spring Vegetables

Jouez avec les formes.

Ne servez pas toujours la viande de la même façon. Essayez de la couper en morceaux et d’enfiler les morceaux sur une brochette. Vous pouvez aussi simplement couper la viande en tranches plus épaisses que d’habitude.

Utilisez un moule.

Le riz un peu collant est parfait pour le façonnage. Pressez-le dans des tasses, des anneaux ou des moules graissés, puis retournez le moule dans des assiettes de service pour obtenir des formes amusantes.

Choisissez les pâtes.

Les pâtes ajoutent de la texture et un intérêt visuel à votre assiette. C’est aussi un excellent accompagnement de remplacement.

One-Pot Bowties with Chicken, Bacon and Peas

Mettez la sauce en premier.

Aucune règle ne dit que la sauce devrait être la dernière chose servie sur l’assiette. Mettez la sauce en premier pour mettre en valeur votre plat principal en créant un contraste entre la viande et la sauce.

Ajoutez de la hauteur au plat.

Créez de la hauteur sur l’assiette lorsque c’est possible. Pour la viande accompagnée d’une purée de pommes de terre, versez d’abord la sauce à la cuillère, puis recouvrez-la d’une portion de pommes de terre. Appuyez des tranches de viande sur les pommes de terre, puis ajoutez des légumes pour la touche finale.