Le nouveau Guide alimentaire canadien a été publié le 21 janvier. Il offre une nouvelle vision sur notre alimentation et sur comment bâtir des habitudes alimentaires saines. En voici cinq aspects importants, avec un peu d'inspiration pour vous aider à suivre le guide.

1. Mangez des légumes et des fruits en abondance.

Le nouveau guide alimentaire suggère de manger beaucoup de fruits et de légumes. On peut les manger cuits ou crus, et ils s'intègrent aux plats principaux autant qu'aux accompagnements. Si vous n'aimez pas beaucoup les fruits et les légumes, nous avons quelques recettes à vous suggérer pour les rendre plus appétissants. Essayez notre Chou-fleur braisé au citron et aux amandes pour un accompagnement délicieux qui équilibre votre repas!    

2. Incorporer les protéines de source végétale et les grains entiers.

Les plantes sont d'excellentes sources de protéines et autres éléments nutritifs. Par exemple, les pois chiches, le quinoa, les lentilles, les fèves et le tofu sont de bonnes sources de protéines. On peut en ajouter à ses repas pour s'approvisionner en protéines, sans avoir besoin de viande. Préparez-vous un bon bol au quinoa de la moisson ou offrez à vos invités une trempette au chou-fleur rôti et tahini!

3. Cuisinez plus souvent.

Une partie importante de l'alimentation saine, c'est de savoir ce qu'il y a dans sa nourriture. Le meilleur moyen d'y arriver, c'est de cuisiner à la maison, et en plus, on économise de l'argent! En trouvant de bonnes recettes, on crée de la diversité et on trouve des moyens d'utiliser avec créativité les recommandations du guide alimentaire. L'Internet est une source inépuisable de recettes; vous pouvez commencer ici même avec notre collection de recettes créées avec le nouveau Guide alimentaire canadien en tête.

4. Prévoyez ce que vous allez manger.

La planification de repas peut vous aider à cuisiner plus souvent, et nous pouvons vous aider. Essayez de cuisiner des ragoûts et des soupes avec des ingrédients frais du nouveau guide alimentaire, puis faites-les congeler, et ils seront toujours prêts à manger. Recettes de ragoût et de chili Recettes de soupes maison

5. Ayez un garde-manger bien rempli.

Il est beaucoup plus facile de préparer ses repas rapidement les soirs pressés si on a déjà tout ce dont on a besoin. Certains aliments transformés peuvent s'intégrer à une alimentation saine. Les aliments n'ont pas tous beaucoup de sodium, de sucres ou de gras saturés. Avec une bonne réserve de produits en boîte de conserve et de bouillon, vous serez prêt à tout! Vous pouvez ajouter de la saveur à n'importe quel plat avec nos options faibles en sodium et de bouillon sans sel ajouté. Essayez ces recettes qui mettent nos bouillons sans sel ajouté et nos soupes condensées en vedette :

Bouillons de fruits de mer

Recettes avec la crème de champignon sans sel ajouté