Ces 12 superaliments sont riches en éléments nutritifs : ils regorgent de bons gras, de vitamines et d'antioxydants. Faites une place à ces aliments savoureux dans votre quotidien et profitez des bienfaits d'une alimentation intelligente.

Épatants avocats

Ajoutez des avocats aux salades, aux sandwiches ou aux collations. Ils constituent des aliments de choix pour favoriser la santé du cœur parce qu'ils sont une bonne source de vitamines E et C ainsi que de gras insaturés. Mais attention, car ils sont également une source de calories. Un avocat de taille moyenne contient environ 230 calories, dont la plupart proviennent de gras mono-insaturés. Les avocats très fermes mûrissent en quelques jours et deviennent mous lorsqu'on les laisse dans un sac de papier à température ambiante.

Petits fruits en folie

On peut intégrer des petits fruits à pratiquement tous les repas : ajoutez-en quelques-uns à votre gruau le matin ou incorporez-en dans une salade de dinde ou de poulet au dîner. Souvenez-vous que l'eau entraîne la détérioration des petits fruits; lavez-les donc juste avant de les consommer. Les petits fruits surgelés sont aussi nutritifs que lorsqu'ils sont frais, alors gardez-en un sac dans le congélateur. Vous pourrez ainsi en ajouter à votre frappé aux fruits matinal.

L'impressionnant brocoli

Il n'est pas étonnant que le brocoli figure en tête de liste de la famille des superaliments : 1 tasse de bouquets crus offre bien plus que la valeur quotidienne recommandée en vitamines C et K. Le brocoli s'avère toujours être un excellent choix de légume d'accompagnement pour les lunchs, mais il est également délicieux sous forme de soupe ou de salade.

Des agrumes à toutes les sauces

Les agrumes rehaussent le goût de pratiquement n'importe quoi. Riches en vitamine C et dotés de propriétés antioxydantes, ces fruits au goût rafraîchissant relèvent entrées, boissons et plats de résistance. Pour donner aux recettes une saveur encore plus intense, ajoutez du zeste d'agrumes à n'importe quelle recette demandant du jus d'agrumes.  

Des grains aux incroyables vertus

Intégrez les grains entiers à votre alimentation quotidienne pour favoriser une bonne digestion et une bonne santé cardiovasculaire. Le boulgour et le quinoa figurent parmi la liste de nos grains préférés.

C'est l'heure du thé (vert!)

Le thé vert est chargé d'antioxydants : remplacez votre tasse de café par du thé vert infusé le matin ou préparez-vous un verre de thé vert glacé si vous avez besoin d'un petit remontant l'après-midi.

Un virage vert avec les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles, tels que les épinards, le chou frisé, la bette à carde et le chou vert, possèdent d'excellentes vertus nutritives. Veillez à bien laver tous les légumes verts, surtout s'ils sont achetés en vrac plutôt qu'en sacs. Les feuilles ont tendance à être pleines de terre. Pour bien laver vos légumes verts, remplissez un évier d'eau froide, puis secouez les feuilles des légumes dans l'eau pour enlever la saleté et la terre.

Des noix et encore des noix!

Les noix, comme les amandes et les noix de Grenoble, sont un excellent complément à une alimentation saine. Une petite poignée suffit pour combler un petit creux entre les repas. Les noix sont également délicieuses dans les sauces, les pâtes et les marinades. Mais sachez que les noix sont une source de calories et qu'elles doivent donc être consommées avec modération.

L'huile d'olive

Tout comme l'avocat, l'huile d'olive présente une teneur élevée en gras mono-insaturés, ce qui en fait une option saine pour le cœur. L'huile d'olive extra-vierge est celle qui a meilleur goût parmi toutes les variétés d'huile d'olive. C'est donc celle que vous devriez privilégier pour vos salades et celle dont vous devriez arroser la viande, le poisson ou les légumes après la cuisson.

Du saumon franchement savoureux

Le saumon contient des acides gras oméga-3 qui sont essentiels à une bonne santé cardiovasculaire. Faites-le griller ou cuire au four, ou encore, garnissez des rôties de fines tranches de saumon fumé : vous obtiendrez ainsi un déjeuner riche en protéines n'ayant rien d'ordinaire. Placez le saumon dans la partie la plus froide du réfrigérateur sur un lit de glaçons recouvert d'une pellicule plastique.

 Des tomates, vous dites?

Les tomates sont une bonne source de vitamines A et C. Les salades et les sandwiches sont les premiers plats qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on pense à des recettes intégrant des tomates, mais sachez qu'elles sont tout aussi délicieuses avec des œufs et sur une pizza. Les tomates en conserve remplacent les tomates fraîches pendant les mois d'hiver lorsque les tomates sont hors saison. N'utilisez les tomates en conserve que dans les plats cuisinés.

Toujours plus de yogourt

Le yogourt est une bonne source de calcium, de protéines et de vitamines. Le yogourt épais de style grec peut être utilisé dans les recettes en remplacement de la crème sure. Ajoutez-en à votre frappé matinal pour lui donner une texture plus onctueuse. Utilisez du yogourt nature plutôt que des variétés aromatisées pour réduire votre consommation de sucre.